L’histoire culturelle

Quand on étudie l’art, on croise un grand nombre d’informations ; Les spécialistes ne s’en privent pas. Par exemple, on peut aborder les Noces de Cana de Véronèse en passant par l’histoire du théâtre à Venise.
Mélanger « l’art et la politique », « l’art et la musique », « l’art et la science » enrichit notre regard sur l’art… Le tout sous forme de ragoût couramment appelé culture.

Que suppose un sujet tel « les paquebots » ? N’étant pas ingénieur, notre maîtrise du vocabulaire technique a ses limites. Mais, l’heure de gloire des paquebots transatlantiques se correspond à l’époque art déco (entre deux-guerres). Des sculpteurs et peintres signent les décors, on fait appel à des ébénistes modernes pour le mobilier, on invente un certain art de vivre. En cela, ces géants des mers appartiennent à notre histoire culturelle.

Sujets :
Bonaparte et les débuts de l’égyptologie – L’histoire des paquebots –Histoire de Paris (cycle) – La naissance des bains de mer – 1900 –Les grandes expositions universelles à Paris –Danse sur un volcan ou les années folles –Tous les jardins du monde (cycle) – architecture et société au XIXe siècle (cycle)